Retour à toutes les actualités

Parce qu’il est important que l’enfant garde trace de son histoire…

29 mars 2019 - 2019

Une recherche action sur les différentes pratiques biographiques des assistants familiaux et des enfants accueillis en protection de l’enfance et sur leur place dans la transmission de l’histoire de vie de l’enfant,  a été menée, en 2016-2017 sous la direction de Madame Nathalie CHAPON, chercheure à l’Université de d’Aix-Marseille, en partenariat avec des praticiens de l’accueil familial, particulièrement des assistants familiaux, des  universitaires, des étudiants de l’Ecole d’Art de Toulon et des partenaires institutionnels (ANPF, APFEL, L’ANAMAAF L’ARDEPAM, le Conseil Départemental  des Bouches du Rhône).

Elle s’est concrétisée par :

  • La mise en place de programmes de formation intitulés : Ecrire l’histoire de vie de l’enfant confié
  • La réalisation d’un coffret et album de vie pour les enfants confiés

 

A propos de la formation : « Ecrire l’histoire de vie de l’enfant confié »

La formation a pour but de sensibiliser et d’initier l’ensemble des travailleurs sociaux à l’écriture de l’histoire de vie des enfants confiés, à partir des matériaux, documents, photos, lettres en leur possession. L’originalité de la formation est de combiner une approche à la fois conceptuelle, pratique et artistique en associant la théorie, les réalités et les besoins du terrain. Chaque stagiaire repartira à la fin de la formation avec une réalisation personnelle pour un enfant dont il a la charge.

Pour en savoir plus : GUIDE DE FORMATION ANPF 2018 – 2019

 

A propos de l’album de vie du coffret « Écris l’histoire »

« Écris l’histoire » est un outil institutionnel pour permettre aux enfants confiés d’écrire leur histoire et leurs souvenirs, de décrire les liens qui se tissent au quotidien.

Le coffret d’accueil « Écris l’histoire » est destinés aux enfants confiés de la naissance à 12 ans.

Il comprend deux supports pour l’enfant : Un livre pour enfant « L’histoire de Lapinou », et un album de vie pour écrire son histoire.

  • Le livre « L’histoire de Lapinou » est un livre pour enfant présenté sous la forme d’un abécédaire avec des mots clés significatifs pour l’enfant confié.
  • L’album de vie est un recueil des événements marquants de la vie de l’enfant de la naissance à 12 ans. Il comporte une partie narrative ainsi qu’une partie artistique et créative à compléter avec lui. L’album de vie, dont l’enfant est avant tout l’auteur, est modifiable et modulable selon l’histoire de chacun
  • Un livret explicatif

 

Lire le communiqué de presse : COMMUNIQUE DE PRESSE ALBUM DE VIE – ECRIS L’HISTOIRE

Article de presse Album de vie – La Provence – 29 mars 2019