Retour à l'agenda complet

Journée Régionale d’Etude Sud-Est 2020

20 mars 2020

Suite aux dernières mesures de confinement liées au COVID-19, la journées régionale d’étude est reportée à une date ultérieure. Nous vous communiquerons les nouvelles modalités dès que possible.  

 

« Le délaissement parental : représentations et réalités »

La loi du 5 mars 2007 réforme la protection de l’enfance en plaçant les parents au centre du dispositif, la prévention y tient une place majeure. Le placement est pensé comme ultime recours, qui ne peut être que provisoire et toujours dans l’objectif d’un retour en famille et du maintien des liens entre l’enfant et ses parents. L’article 350 du Code civil relatif à la procédure de déclaration judiciaire d’abandon marquant le désintérêt manifeste des parents vis-à-vis de leur enfant ayant été peu utilisé, la loi du 14 mars 2016 substitut à l’art 350 du Code civil, une procédure de déclaration judiciaire de délaissement parental qui permettrait à l’enfant l’accès à un nouveau projet de vie.

Elle affirme, entre autres, la nécessité de centrer les interventions sur l’enfant :

  • avec la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant ;
  • d’amener vers plus de protection et de stabilité dans le parcours de l’enfant, du jeune adulte.

Suite à la loi du 14 mars 2016, la question de la procédure de délaissement parental se pose dans nos services de protection de l’enfance ASE et associatifs, notamment pour les enfants placés depuis plusieurs années qui sont concernés par cette procédure. Elle bouscule nos représentations et nos pratiques. Afin de délimiter les contours de cette notion et des conséquences de la procédure auprès des enfants concernés, nous proposons d’organiser une journée d’étude sur le délaissement parental à partir de vignettes présentées par différents services de la région Sud-Est. Madame Vulliez pédopsychiatre amènera la question des besoins d’attachement de l’enfant dans le contexte du délaissement parental. Monsieur Balandier, Docteur en droit apportera un éclairage sur le sens pour le législateur d’abroger l’article 350 du code civil. Monsieur Fabry sera le fil rouge de la journée et fera aussi une intervention en présentant comment, dans d’autres pays européens et au Canada, la stabilité pour l’enfant et la construction de son projet de vie prévalent.

 

Lieu : Salle des Fêtes
382 rue Viémontoise
SENNECE-LES-MÂCON

Horaires : de 9 heures à 16 heures

Tarif : 25€ pour les professionnels, 10€ pour les étudiants

Télécharger le programme : PROGRAMME JRE SUD-EST 20 MARS 2020

Conditions générales d'inscriptions

  • Les inscriptions individuelles sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée et dans la mesure des places disponibles.
  • L’ANPF se réserve le droit d’annuler ou de reporter la journée si le nombre d’inscrits est jugé insuffisant. Le cas échéant, les sommes versées par le demandeur seront intégralement remboursées.
  • Règlement : Adresser votre chèque de règlement d’inscription à : ANPF 63 rue de Provence 75009 Paris. Pour les virements nationaux (BIC) ou internationaux (IBAN), merci de mentionner IMPERATIVEMENT votre nom ou celui de votre employeur et votre numéro d’adhérent : Relevé d’identité bancaire de l’ANPF : IBAN : FR76 4255 9100 0008 0140 2844 867 – BIC : CCOPFRPPXXX
  • Confirmation d’inscription : Une confirmation d’inscription vous sera envoyée à votre adresse mail personnelle à réception de votre règlement.
  • Conditions d’annulation : Les annulations devront être impérativement transmises par courrier ou par mail à : anpf@anpf-asso.org. Si annulation avant le 10 février 2020 : l’annulation se fera sans aucun frais ; Si l’annulation est effectuée entre le 10 février et le 28 février 2020 : l’annulation se fera avec retenue de 20% des frais d’inscription ; Si annulation après le 28 février 2020 : Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué. L’absence à la journée régionale d’études ne donnera lieu à aucun remboursement. NB : Les grèves de transport ne constituent pas une cause d’annulation sans frais et donc n’exonèrent pas des frais de désistement susmentionnés.

Important : Lire la totalité des Conditions Générales d’Inscriptions – Journée régionale d’études Sud Est 2020

Inscription en ligne

(Indiquer NA si vous n'êtes pas adhérent)

Pour une inscription individuelle, merci de renseigner vos coordonnées personnelles.

Sélectionnez votre tarif :

La facturation se fait avant le colloque pour les inscriptions institutionnelles ou personnelles.
Pour les collectivités territoriales (Services publiques : CD, mairie, région… ) la facturation sera faite après le colloque.
Si vous êtes une collectivité merci de sélectionner oui.