Retour à l'agenda complet

La violence au cœur de l’accompagnement social : mythe ou réalité

26 et 27 septembre 2016 - Espace Reuilly - Paris

Formation proposée par la Fédération des associations de protection de l’enfance (CNAPE)

Que ce soit dans le cadre de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse ou dans le champ médico-social, les professionnels sont confrontés à des phénomènes de violence. Celle-ci peut s’exprimer entre usagers, envers les professionnels ou sur les lieux de leur intervention, mais également des professionnels envers les usagers alors même que leur mission est de les protéger.

Ces situations peuvent mettre les équipes en grande. Elles interrogent les professionnels dans leurs postures et pratiques, ainsi que la responsabilité des institutions et leur capacité à définir un cadre de travail sécurisant, à soutenir, accompagner et étayer leurs salariés afin d’éviter la banalisation de la violence, les dysfonctionnements et dérives pouvant conduire aux violences institutionnelles.

Comment définir la violence ? Comment se traduit-elle dans les institutions ? Comment les travailleurs sociaux vivent-ils ces phénomènes au quotidien ? La violence est-elle inéluctable ? Les professionnels doivent-ils repenser leurs pratiques ? Quels outils peuvent contribuer à prévenir la violence ? Quel soutien institutionnel… ?

Ces journées de formation s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire et proposent d’interroger le concept de violence, sa traduction et ses représentations afin de mieux comprendre ses manifestations, ses effets et les enjeux que pose la violence aux institutions et aux professionnels du secteur social et médico-social.