Travaux de recherche

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche rendez-vous sur la page dédiée (réservé aux adhérents)

Une recherche en cours de finalisation

ALBUM DE VIE : ECRITURE DE L’HISTOIRE DE L’ENFANT CONFIÉ

Recherche initiée par Madame Nathalie CHAPON, enseignante et chercheur e à l’Université d’Aix Marseille, en partenariat avec l’Ecole d’Art de Toulon, l’APFEL, l’ANAMAAF, l’ARDEPAM 13 et l’ANPF.

Ce projet vise à sensibiliser et former les professionnels intervenant en protection de l’enfance à l’impérieuse nécessité, pour l’enfant accueilli, de disposer des traces de son parcours. A partir de l’état des lieux de l’existant en France et en Europe, nous avons réfléchi à la réalisation d’outils appropriés pour les enfants confiés en France. Nous avons réalisé une analyse tant de la forme que du fond de l’ensemble des outils existants à ce jour. Il nous a semblé intéressant de réfléchir à des supports, et de travailler leur complémentarité. Une formation sur la question de l’album de vie est proposée sur notre livret de formation.

Voir le catalogue de formations

Un projet de recherche 2016-2018

L’évaluation des situations d’enfants confiés en accueil familial : etat des lieux des pratiques et processus de construction des parcours

Ce projet, mené dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (Equipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles (CREF) et l’ANPF vise à réaliser un état des lieux des supports d’évaluation de la situation d’un enfant confié, utilisés au sein des services de placement familial associatifs et à identifier les enjeux (en termes de représentations des différents acteurs) autour de cette pratique d’évaluation. Un troisième volet, dans une perspective qualitative et longitudinale, visera à explorer les processus d’élaboration des parcours d’enfants d’un service en particulier. A l’issue, des fiches-repères à destination des professionnels de la Protection de l’Enfance pourront être élaborées.