Historique

L’Association Nationale des Placements Familiaux a été créée le 29 avril 1988 à l’initiative de professionnels qui souhaitaient regrouper les praticiens du placement familial pour enfants, adolescents et jeunes majeurs, dans le souci de développer la réflexion sur les pratiques.

Ses adhérents sont des personnes physiques, des personnes morales ou des membres institutionnels (associations, services) intervenant dans le champ du placement familial.

L’accueil familial est une modalité importante de mise en œuvre des mesures de Protection de l’Enfance en France. Le nombre d’enfants placés en accueil familial peut en effet être estimé à plus de 69 700.

Le placement familial est d’une grande complexité dans sa conception et sa mise en œuvre auprès de publics variés en âge et en besoins spécifiques. A ce titre, l’ANPF défend une certaine vision du placement familial en tant que dispositif institutionnel, structuré en équipe transdisciplinaire et pluri-professionnelle, chargé de proposer un accompagnement de qualité à l’enfant et à sa famille.