La vie de l’ANPF est articulée aux niveaux régional et national.

Sous la responsabilité d’un coordinateur, chaque région tente de répondre aux préoccupations et aspirations des praticiens par l’organisation de rencontres pluri-professionnelles, journées d’études régionales etc. Un administrateur délégué assure la coordination entre la région concernée, les autres régions et le conseil d’administration.

Neuf grandes régions sont ainsi constituées :

• Nord
  • Ouest
  • Est
  • Sud Est
  • Sud Ouest
  • Île de France Sud Est
  • Île de France-Paris Ouest
  • Centre Ouest
  • Grand Sud

Les groupes régionaux constituent des espaces ouverts sur l’échange, la réflexion et la confrontation des pratiques, des projets en lien avec les contextes locaux et nationaux. Toutes les professions des services de placement familial adhérents partagent leurs points de vue, leur projet institutionnel liés à des publics et des problématiques variées et engagent des réflexions en commun.

La vie nationale est organisée sous la responsabilité du conseil d’administration, qui fixe les orientations de l’association et assure le lien entre les régions et les adhérents.

Le conseil d’administration, composé de 25 membres élus (13 représentants de personnes morales, 12 personnes physiques) se réunit entre trois et cinq fois par an. Les coordinateurs régionaux siègent également au conseil d’administration avec voix consultative.

Le bureau de l’association, est au minimum composé de trois membres désignés par le conseil d’administration : président, trésorier, secrétaire. Il assure la gestion courante de l’association, la mise en œuvre des décisions du CA et la prise de décision entre deux réunions du conseil d’administration auquel il rend compte.

Les statuts de l’association fixent précisément les modalités:

• De la durée de mandat de chacun ;
  • D’élection et de renouvellement des administrateurs ;
  • De fonctionnement de l’association.

L’Assemblée Générale se réunit une fois l’an et chaque fois que nécessaire, conformément aux statuts. L’ensemble des adhérents y est convoqué.

Dans ce cadre sont présentés et soumis aux votes, les rapports moraux et financiers de l’association. Y est également présentée l’évolution de la vie de chaque région et des pratiques au sein des services de placement familial.

Il est également procédé au renouvellement des membres du Conseil d’Administration sortants, par tiers, pendant l’Assemblée Générale.
Une assemblée générale extraordinaire doit être réunie pour procéder à une modification des statuts ou à la dissolution de l’Association.

Deux professionnels, à temps partiel, apportent leurs concours et compétences à la vie de l’association :

• Un(e) chargé(e) de mission, en étroite collaboration avec les membres du bureau de l’association, est plus particulièrement responsable de la coordination des activités de l’association, de la mise en œuvre de sa communication, des actions de recherches actions et de prospectives. Il(elle) est l’interlocuteur privilégié, au niveau national et international, des partenaires de l’association et des groupes régionaux, particulièrement au moment de l’organisation des évènements importants de la vie associative.
  • Un(e) secrétaire est chargé(e) des fonctions d’accueil, administratives et de comptabilité et assure une permanence téléphonique au siège de l’association. Elle assure également la communication de l’association sur le plan technique.

Des vacations d’expertise comptable complètent et sécurisent le fonctionnement financier de l’association.

Elles proviennent d’une part des cotisations annuelles qui comprennent trois tarifs différenciés : Adhérer à l’association

• Adhésions individuelles : 25 €
  • Adhésions institutionnelles : 200 €
  • Adhésions d’associations d’assistants familiaux : 100 €

D’autre part :

• Des recettes générées par les inscriptions aux journées nationales d’études ;
  • De la vente de livres, revues ou DVD édités par l’association autour des thématiques des journées d’études ;
  • Des prestations de formation développées depuis 2013. Voir le catalogue de formations