Partenaires - ONED

oned

L’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED) a pour objectif de « mieux connaître le champ de l’enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter ». Il favorise une meilleure coordination de l’action des services de l’Etat, des conseils généraux et des associations de protection de l’enfance, qui sont membres du Groupement d’Intérêt Public en charge de gérer l’ONED ainsi que le 119 (Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger).

L’ONED s’est vu confier par la loi de 2004 trois principales missions, complétées par la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance (CASF, art L 226-6), qu’il accomplit à travers cinq projets :

  • La mise en cohérence des données chiffrées, notamment par le recensement, la promotion et l’analyse des sources existantes en France, et la mise en place d’un nouveau système d’observation permettant de connaître la population des enfants pris en charge et de leurs familles ;
  • Le développement d’études et de recherches, en lançant chaque année deux appels d’offres, l’un ouvert, l’autre thématique, permettant la réalisation de recherches et d’études sur les enfants en danger, les phénomènes de mise en danger ou de protection, les interventions mises en œuvre et le devenir des enfants pris en charge.
  • Le recensement et l’analyse des dispositifs et des pratiques dans le champ de la protection de l’enfance à partir de documents officiels et de visites de terrain. Des fiches sont réalisées, consultables en ligne afin de faire connaître les pratiques et de susciter des échanges. En 2015, l’ONED a réalisé une étude sur l’accueil familial dans les départements.
  • La diffusion des informations par le site Internet www.oned.gouv.fr, qui vise à rassembler et à diffuser les connaissances et les expériences dans le champ de l’enfance en danger, ainsi qu’à favoriser l’émergence de réseaux regroupant responsables de la protection de l’enfance et chercheurs français et étrangers, et par l’organisation de journées d’études.

La participation aux réseaux des observatoires européens.

Chaque année, l’ONED remet un rapport au Gouvernement et au Parlement.