Adhérer

L’ANPF se fixe comme objectif de défendre les caractéristiques essentielles de l’accueil et du placement familial et ses spécificités d’organisation afin d’en améliorer, en permanence, la qualité et en souligner la pertinence.

L’accueil familial englobe en effet un enfant et sa famille, un mandat et une mission de protection de l’enfance, une responsabilité confiée à une équipe technique dotée d’un cadre familial : une famille d’accueil ne peut exister que dans un cadre structuré et structurant pour elle et pour l’enfant. C’est à partir d’un environnement quotidien offrant stabilité et sécurité affective que peuvent se combiner des soins relationnels, éducatifs et psychologiques tout en accompagnant simultanément les relations parent -enfant.

Notre organisation associative repose sur des interactions constantes entre vie locale et vie nationale : chacune des 9 régions (entités qui regroupent plusieurs départements) anime un groupe régional. Les groupes régionaux constituent des lieux ouverts sur l’échange, la réflexion et la confrontation des pratiques, des projets en lien avec les contextes locaux et nationaux. Toutes les professions des services de placement familial adhérents partagent leurs points de vue, leurs projets institutionnels liés à des publics et des problématiques variés et engagent des réflexions en commun.

Ainsi les groupes régionaux ouvrent un espace de réflexion et d’ouverture précieux pour penser la complexité inhérente au placement familial, celle de nos organisations, donner sens à notre travail avant tout au service de l’enfant, de sa protection, de sa construction. Ils nous donnent l’occasion de fonder plus collectivement la clinique de l’accompagnement et de soutenir l’intérêt de l’accueil et du placement familial.

Les membres de l’ANPF partagent des valeurs et se sont fixés des objectifs : améliorer en permanence l’accueil, qualifier les pratiques, rendre compréhensible et intégrer les éléments de recherche en partant de pratiques, penser la complexité sans à priori.

Rejoindre l‘ANPF c’est un acte militant qui vient marquer la nécessité de soutenir la réflexion sur la pratique de l’accueil familial. Inscrire celle-ci dans un processus permanent de pensée par l’intégration des éléments de la recherche de différents champs professionnels, par la vulgarisation de références essentielles, par la communication sur les nouvelles pratiques, les innovations, est notre engagement.

Si vous souhaitez adhérer : l’adhésion vous offre la possibilité d’être tenu informé de nos activités, de recevoir notre revue numérique, de consulter différents documents d’actualité concernant l’accueil familial et plus généralement des questions relatives à l’enfance et de bénéficier d’un tarif réduit aux journées d’études nationales.

Notes d’informations

Votre inscription sera définitive à réception de votre règlement accompagné de la fiche récapitulative.
Pour cela imprimez le PDF de ce bulletin d’adhésion qui vous sera envoyé par email une fois le formulaire complété et renvoyez le accompagné de votre règlement à l’adresse suivante :

ANPF
63 rue de Provence
75009 Paris.

Paiements

  • Chèque : à établir à l’ordre de l’ANPF.
  • Virement bancaire : à établir à l’ordre de l’ANPF en mentionnant le nom et prénom indiqués sur le bulletin d’adhésion

    Relevé d’identité bancaire
    Domiciliation : CREDITCOOP PARIS OPERA
    BIC : CCOPFRPPXXX
    Code Agence : 42559
    Code Guichet : 00028
    N° Compte : 41020036169
    Clé RIB : 24

Inscription en ligne

INFORMATIONS

Personne destinataire des informations ANPF