Retour à toutes les actualités

Formation aux droits de l’enfant en protection de l’enfance : de la théorie à la pratique !

23 juin 2016 - 2016

Cette formation interinstitutionnelle vous est proposée par SOS Villages d’Enfants en partenariat avec le CNFPT-INSET d’Angers, la CNAPE et le Défenseur des droits.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de reconnaître les droits de l’enfant, mais de s’attacher à leur mise en oeuvre, autour de plusieurs questions telles que : pourquoi cela nous concerne-t-il en tant que professionnel de la protection de l’enfance ou plus largement du travail social, encore aujourd’hui en France ? Sommes-nous certains de mesurer ce qu’ils impliquent dans nos attitudes d’adultes et dans nos postures professionnelles ?

Objectif de la formation
Faire évoluer ses postures et pratiques professionnelles pour développer une approche par les droits de l’enfant.

Contenu de la formation

  • Analyser les quatre principes fondamentaux de la CIDE : droit à la vie et au développement, intérêt supérieur de l’enfant, droit à la participation et à la non-discrimination ;
  • Mesurer l’importance des droits dans le parcours des enfants accompagnés ou accueillis et s’interroger sur les points de tension dans leur mise en œuvre ;
  • Identifier la place et le rôle du professionnel dans la mise en œuvre de ces droits et lui offrir un espace de réflexion et des outils pratiques.
    Durée : 2 jours

Pour plus d’information, veuillez télécharger le bulletin d’inscription ci-dessous.

Plaquette de Formation Sos Villages d’Enfants

Bulletin d’inscription DdE