30èmes Journées nationales d’étude de l’ANPF
« Accueillir l’altérité en placement familial
Quand l’accord danse… »
Toute famille d’accueil ouvre son domicile à un enfant, au départ inconnu, qui va partager son intimité, c’est un projet qui ne va pas de soi malgré le travail en équipe, toute la motivation, l’engagement, le professionnalisme, les apports de la formation…
Comment permettre à cet enfant de se sentir chez lui, chez l’autre ?
Comment se saisir de cette influence mutuelle transformatrice au bénéfice du développement de l’enfant accueilli ?
C’est bien un surpassement, une ouverture vers celui qui est différent qui va permettre la rencontre et ses effets d’influences réciproques. L’accueil de l’autre est une expérience singulière, unique et cette rencontre se fonde sur une capacité d’altération mutuelle.
Si dans le langage courant, l’altération est entendue comme « une dégradation par rapport à un état initial, et revêt une connotation négative », Ardoino indique que c’est un « processus à partir duquel un sujet change (devient autre) sans, pour autant perdre son identité, en fonction d’influences (qui peuvent évidemment être perçues tout à la fois comme négatives et positives) exercées par un autre (ou par d’autres) ». Chacun des protagonistes se transforme par la rencontre avec l’autre.
C’est initier dans la rencontre « une accordance », un accord sur quelques pas de danse permettant de faire côte à côte un bout de chemin tout en préservant l’intime de chacun, ses limites, un respect mutuel. « Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d’autre que moi » [Barychnikov]. Cette chorégraphie de scènes familiales bouscule son homéostasie, c’est un challenge.
Comment faire de l’accueil de l’altérité, en placement familial, une ressource ?
Comment répondre aux besoins fondamentaux, spécifiques, particuliers de chaque enfant ? Comment se saisir en équipe de cette rencontre mutuelle, transformatrice au bénéfice du développement de l’enfant accueilli ?
Cet « accord danse » vient parler de la résilience qui s’opère par la bienveillance de l’accueillant, son écoute, son empathie, sa praxis, son professionnalisme.
Il interroge l’histoire, l’éthique, les valeurs, les normes, la culture, les croyances, les affects, les limites, l’inconscient, les interactions familiales et sociales…
Nous vous invitons à venir danser ces 3 jours avec nous.