Retour à toutes les actualités

Publication du rapport de recherche intitulé « L’évaluation des situations d’enfants confiés en accueil familial. État des lieux des pratiques dans le secteur associatif »

24 juillet 2019 - 2019

Ce rapport constitue l’aboutissement d’un travail de co-construction entre l’équipe de recherche de l’EFIS (Equipe Education Familiale et Interventions Sociales auprès des familles) de l’Université de Paris Nanterre et l’ANPF (Association Nationale des Placements Familiaux).

Cette recherche a été réalisée par Séverine EUILLET, Enseignante-chercheuse et Responsable scientifique, Claire GANNE, Enseignante-chercheuse, Amélie TURLAIS, Docteure en sciences de l’éducation, en partenariat avec Bénédicte AUBERT, présidente de l’ANPF, Annette CAREL, administratrice, Claire TURBIAUX, chargée de mission, avec l’appui des membres du Conseil d’Administration de l’ANPF.

Elle visait l’établissement d’un état des lieux des supports et des pratiques liés à l’évaluation de la situation d’un enfant confié en accueil familial, à partir d’une enquête nationale et d’une phase qualitative. Le rapport présente des éléments de réflexions sur la pratique de l’évaluation des situations des enfants accueillis en accueil familial, dans le secteur associatif.

De plus, 6 fiches repères ont été rédigées pouvant être utilisées comme support de travail collectif au sein des services afin de réfléchir sur les pratiques. Elles sont disponibles sur le site internet de l’ANPF.

Les 6 fiches repères (présentation  dans une chemise personnalisée, sur papier couleur rigide, facilement utilisables) et le rapport de synthèse sont également en cours d’édition par l’ANPF et disponibles en téléchargeant le bon de commande suivant  : BdC POCHETTES RECHERCHE ANPF

Le rapport final et sa note de synthèse sont téléchargeables via les liens suivants (bientôt disponibles) : www.anpf-asso.org ou www.efis.parisnanterre.fr