2019
28e Journées Nationales d’Etude – DIJON
” Une nécessaire rencontre des corps en placement familial “
Madame Bénédicte AUBERT
Présidente de l’ANPF
« Allocution d’ouverture »
⇩
David LE BRETON
Professeur de Sociologie Université de Strasbourg
« Corps et Enfance : quelques questions »
Toute la sensibilité de l’enfant est imprégnée d’une relation sociale et culturelle aux sens, aux émotions, à la communication à l’autre. Le monde se donne à travers le corps, et les personnes qui entourent l’enfant en sont les passeurs…
⇩
Philippe FABRY
Educateur, docteur en sciences de l’éducation, formateur à l’IRTS de Paris Ile de France
« Le corps, les liens, l’identité »
Les enfants placés en famille d’accueil vivent deux types de soins parentaux, ceux de leurs parents légaux et ceux de leurs parents d’accueil. A partir d’une recherche, des assistants familiaux décrivent et analysent trois types de perturbations mettant en jeu le corps de l’enfant accueilli : le corps sous-développé, le corps intranquille, le corps dépossédé…
⇩
David GRAND
Sociologue, Chercheur à L’ESPASS/IREIS, formateur à L’IREIS de la Loire et Chercheur associé au Centre Max Weber
« Sociologie de la cohabitation au domicile de l’assistant familial : entre découverte, tâtonnements, faux-pas et accords »
Se questionnera la cohabitation au domicile de l’assistant familial entre l’enfant placé, l’assistant familial et sa famille. Au cours des interactions ordinaires, comment les uns et les autres se découvrent-ils ? Quel accord ou désaccord entre les intimités respectives ? Et comment l’éducation de l’enfant ^lacé est-elle possible dans ce cadre qui ne va pas de soi ? …
⇩
Maleck BOUKERCHI
Philo-conteur, ludologue en pédagogies alternatives, anthropologue spécialisé sur les logiques du lien/lieu et liant social
« Du dépassement de soi vers l’accomplissement de soi : une ode-mélodie-voyage du Corps Transpirant, Respirant, Aspirant et Inspirant des « Un-possibles » »
Ce qui fait la beauté du vivre, de toute espérance lucide qui se veut aussi bien un voyage intérieur qu’extérieur, c’est notre capacité à se laisser aller à tous les possibles de découverte pour nourrir notre élan, notre allant vital, et de croire en son potentiel. Et le premier des potentiels, la base fondamentale de notre épanouissement est notre corps, la plus belle mécanique-organique créée à ce jour qui nous permette de toucher à tous les impossibles/ Un possibles …
⇩
Benjamine WEIL
Philosophe.
« Je, n’est corps qu’en tant qu’on me touche »
Si le touché est aujourd’hui reconnu comme nécessaire à la construction de soi, il suppose d’être entendu comme une caresse et non une prise. Ce qui différencie l’un de l’autre, c’est que la première ne sait pas où elle va, quand la seconde a uN objectif précis ….
⇩
Jean Pierre BENAT
Psychologue-clinicien, Enseignant-chercheur, Professeur d’Arts Martiaux
« De la violence mimée à la violence réelle ou de la violence comme « langage » »
Plongé dans une famille d’accueil dont il ne possède pas les codes, l’enfant/l’adolescent, sans les mots pour distancier les affects, en est souvent réduit à des passages à l’acte violents illisibles, cette brutalité n’est cependant pas « brute » et opaque, mais reproduit une palette de postures empruntées à sa meute et/ou aux médias…
⇩
Mickaël BALANDIER
Docteur en droit, dirigeant d’un cabinet d’audit et de formation en secteur social et médico-social
« Incorporé »
Placé dans une famille d’accueil, le mineur y est en quelque sorte incorporé …
L’étymologie du mot en particulier le double sens « dans » et « vers » du préfixe « in » invite à cerner tant les contours que la dynamique de cette prise de corps…
⇩
Johann JUNG
Psychologue-clinicien, Docteur en psychopathologie clinique
Maître de conférences en psychologie clinique à l’Université de « Lumière Lyon 2 »
« Une nécessaire rencontre des corps »