Journée Régionale Sud-Ouest

VICTIMES ET AUTEURS DE VIOLENCES SEXUELLES : DE LA PAROLE AUX SOINS

à Athénée Municipal, St Christoly-BORDEAUX

Vendredi 19 Janvier 2024

De 9h à 17h

Informations pratiques :

Lieu : Athénée Municipal

10 Place Saint-Christoly

33000 Bordeaux

05 56 10 19 27

Inscriptions :

Bulletin d’inscription : c’est par ici !

Lien Helloasso : c’est par ici !

par mail à anpf@anpf-asso.org

sur place : Règlement sur place

VICTIMES ET AUTEURS DE VIOLENCES SEXUELLES : DE LA PAROLE AUX SOINS

« Quand un enfant est abusé ou maltraité, il exprime sa souffrance avec des mots, des symptômes et des comportements. C’est lui qui a honte et qui se sent coupable. Si son malaise n’est pas compris, l’enfant peut se taire pour longtemps. » Martine Nisse et Pierre Sabourin ….

« La plupart de ces enfants sont invisibles. Les violences sexuelles qui leur sont infligées et notamment l’inceste font l’objet d’une sous-évaluation massive, cela veut dire à la fois que les victimes sont peu entendues et que la prise en compte de leur souffrance est inférieure à la réalité de leur souffrance » Edouard Durand.

Depuis 2018, la littérature grand public avec « Le consentement », « La familia grande », « Le voyage dans l’Est » et le cinéma avec « Les chatouilles », « Service volé » témoignent de la libération de la parole et mettent en lumière l’insoutenable réalité des violences sexuelles faites aux enfants.

La loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste ainsi que la mise en place par le gouvernement en Janvier 2021 de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) contribuent également à un début de prise de conscience sociétale de la gravité de la situation.

Malgré cette libération de la parole, il existe un écart énorme entre le chiffre estimé des enfants victimes de violence sexuelle (160000)*, le nombre de plaintes 7000*et enfin le nombre de condamnations très faible à hauteur de 1000.

Ce constat interroge. La prévention, la judiciarisation et la prise en charge des victimes restent très tardives et certainement encore trop insuffisantes.

Le groupe régional Sud-Ouest de l’ANPF propose une réflexion sur les violences sexuelles faites aux enfants déclinée sur trois journées :

• Le 24 Janvier 2023 à Pau : Du signalement au jugement

• Le 6 Juin 2023 à Bordeaux : Prévention, repérage et accueil de la parole de l’enfant

• Le 19 janvier à Bordeaux : Victimes et auteurs de violences sexuelles : de la parole aux soins

Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des professionnels de la protection de l’enfance face aux révélations de l’enfant accueilli.

Protégé par la mesure de placement, l’enfant peut se confier dès les premières semaines à un adulte référent et protecteur.

Comment dépasser ses propres affects, les sentiments premiers d’incompréhension ou de sidération que peuvent provoquer des révélations d’abus sexuels. ……. Quels sont les signaux d’alerte qui pourraient aider les professionnels à repérer les enfants victimes de violences sexuelles? Comment accompagner l’enfant dans ce qu’il dit, dans ce qu’il vit, dans son statut de victime ? Comment vivre sa vie d’adulte avec « ce qui n’aurait pas dû être » ?

Programme à télécharger :

Lien bulletin d’inscription :

Lien inscription helloasso.com: